Les missions d’un formateur Produit sont multiples :
• Assurer la couverture d’un territoire et optimiser les compétences de ventes des équipes commerciales en magasin sur une gamme de produit de l’univers de la maison connectée
• Délivrer des sessions de formation en point de vente, en région, et lors des salons enseigne.
• Susciter de l’intérêt et de l’envie, contrôler et renforcer les acquis, installer durablement une dynamique de vente en magasin.
• Transformer les perceptions négatives et gérer efficacement les objections pour les vendeurs comme pour les utilisateurs finaux.
• Suivre les indicateurs des magasins et améliorer les compétences techniques, favoriser un discours « bénéfices », ainsi que le vente de solution complète.
• Gérer en autonomie la couverture du territoire
Et en détails ?
- La prise en charge et la réalisation d’actions de communication commerciale
- L’élaboration de supports de communication (flyers, affiches, plaquettes, tutoriels, fiches produit, goodies, stickers …).
- S’assurer de la gestion et de la qualité des diffusions des sites intranet et internet (hors institutionnels)
- Participer à l’organisation et l’élaboration de manifestations internes et/ou externes (salons, portes ouvertes, …)
- Contribuer à l’élaboration des challenges commerciaux
- Être l’interlocuteur(trice) des agences de publicité et du service achat, et des différents services internes concernés par les actions commerciales (pôle marketing produits, responsables des marques partenaires, juridique)
- Être le garant(e) du bon déroulement des opérations de communication, du respect de leur délai et de leur budget
Son profil répond généralement à plusieurs critères
– 2 à 3 années d’expérience terrain en formation
– Forte capacité d’organisation, de négociation et d’influence
– Excellentes connaissances des usages des produits connectés et de l’univers de la Smart Home
– Bonne capacité à gérer une formation de bout en bout de la conception jusqu’au reporting
– Une vraie passion pour le storytelling !
– Connaissance des typologies clients et méthodologies de ventes